Présentation

« Dreams Chebeb » est un programme unique en Tunisie, en Afrique et dans le monde arabe. Fondé en 2016 par la femme de théâtre et militante Leila Toubel et porté par une équipe de professionnels compétents et dévoués, Dreams Chebeb ambitionne de promouvoir la création théâtrale et ses métiers artistiques et techniques, de favoriser l’émergence de jeunes talents, de permettre la création et la pérennisation d’emplois dans le secteur des arts et de la culture. Il vise par ses objectifs les jeunes créatrices et créateurs tunisiens âgés entre 18 et 30 ans sur les 24 gouvernorats de la Tunisie dans le but majeur de les sauver de la désespérance qui conduit à l’irréparable, de leur offrir les meilleures conditions de création et de semer, ainsi, dans chaque communauté un modèle de réussite. 

Onze ans après la révolution, la Tunisie est loin de vivre dans un climat apaisé. Les tensions politiques et sociales s’intensifient et l’économie est dévastée : Chômage et inflation explosent, les violences, le suicide et l’immigration clandestine deviennent monnaie courante.

Dreams Chebeb, comme son intitulé le défini, est donc né d’un besoin urgent d’aller au secours des jeunes désemparés et laissés pour compte en leur permettant de rêver et de réaliser leurs rêves à travers l’Art dans sa grande dimension humaine et artistique.

La création artistique reste notre recours parce qu’elle permet aux jeunes de dire et d’exprimer tout ce qu’ils vivent et ressentent. Leur création les ressemble, parle de leurs problèmes et de leur vision du monde. L’injustice sociale, les rêves violés, la violence, le statut de la femme, la misère et la précarité, le fantastique et l’invraisemblable pour les enfants, tels sont les principaux thèmes abordés dans leur création.

L’espoir, le bonheur, une occasion rare, une bouée de sauvetage, la vie, l’art et le rêve qui se réalise, c’est en ces termes qu’ils décrivent

 

Dreams Chebeb